La poterie d’Alsace par la Poterie du Vignoble

La Poterie du Vignoble s’est spécialisée dans la poterie culinaire. Cet art de la table qu’est la poterie culinaire allié à l’art de la cuisine, offre de grands bonheurs de dégustation de divers plats typiquement alsaciens : Choucroute croquante, Baeckeofe savoureux, fameux Kougelhopfs … 

Réalisés dans une poterie d’Alsace traditionnelle, les mets n’en sont que meilleurs et authentiques !

Poterie d’Alsace : un savoir-faire unique

Retrouvez les saveurs d’antan grâce aux propriétés naturelles de la terre cuite, en utilisant dans votre cuisine de la poterie d’Alsace traditionnelle, réalisée par les artisans au sein de la Poterie du Vignoble à Ribeauvillé.

En plus des poteries en terre cuite, la Poterie du Vignoble vous propose également des poteries en grès de sel.

Le grès au sel, qu’est-ce que c’est ?

Ces poteries ont la particularité d’être entièrement réalisées en une seule cuisson. Les pièces sont enfournées crues et sans aucune glaçure.

Ce procédé de glaçure date du XV e siècle et a été découvert par des potiers allemands. La Poterie du Vignoble peut vous faire la démonstration de ce procédé dans ses ateliers. Ce qu’il est utile de savoir pour réussir une glaçure au sel, c’est qu’une fois la température de cuisson atteinte, on jette du sel humide dans les alandiers du four.

Le sel se dissocie rapidement en vapeur et le sodium se combine avec la silice de l’argile pour former une mince couche de glaçure.Poterie Alsace Il faut répéter les salages jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée de glaçure.

L’avantage des fours qui ont longtemps été utilisés pour des réalisations de poterie au grès de sel, c’est qu’au fil des cuissons, l’intérieur du four se couvre de glaçure; les résultats en sont améliorés et la quantité de sel à utiliser est grandement diminuée !

Venez découvrir les créations de la Poterie du Vignoble !