La poterie alsacienne par la Poterie du Vignoble

Poterie alsaciennePoterie alsacienne

La Poterie du Vignoble, une poterie alsacienne, est directement issue d’une longue tradition de potiers en Alsace

En Alsace, l’histoire de la poterie alsacienne et des potiers est très ancienne et donc le savoir-faire acquis durant des siècles par tous ces hommes prouve la qualité de nos poteries. En effet, on modelait l’argile dès l’époque de la pierre polie ! Mais l’essor des potiers a réellement lieu à l’époque du Moyen Âge, car les centres de production étaient nombreux à cette époque et les commandes affluaient également de l’autre côté du Rhin. 

La résistance de la terre cuite se joue fonction de sa composition et bien sûr de sa température de cuisson. La poterie vernissée est l’une des spécialités de la Poterie du Vignoble grâce à l’argile ferrugineuse du sous-sol alsacien. La température de cuisson peut aller jusqu’à 950°C et la poterie alsacienne est réalisée en une fois. L’aspect poreux du tesson est ainsi préservé et permet d’utiliser ces produits pour la cuisson d’aliments.

Les poteries alsaciennes les plus connues sont les fameux moules à Kougelhopf et les terrines à baeckeofe qui sont très résistants au feu. Leurs couleurs chaudes rendent ces poteries alsacienne très attrayantes. Les motifs décoratifs, d’une extrême variété, sont peints à l’engobe.

 Aujourd’hui, il s’agit de la préservation d’un savoir-faire aussi ancien que précieux, que la Poterie du Vignoble s’efforce de respecter, et surtout de faire découvrir à sa clientèle, mais aussi aux nombreux touristes qui viennent passer leur vacance en Alsace via une sélection de poterie artisanale d’Alsace de grande qualité.