La poterie artisanale en Alsace par la Poterie du vignoble

L’artisanat d’art le plus connu et le plus ancien en Alsace concerne la poterie, en particulier la terre vernissée. Découvrez les principes et les spécificités de l’art de la poterie.

Poterie artisanale en Alsace : un art encré dans les traditions

Les différents styles que l’on peut trouver en poterie artisanale d’Alsace viennent des noms des villages où siégeaient les artisans, comme par exemple à Ribeauvillé. 

Le terme poterie désigne à la fois des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire, réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré, et à la fois la technique de production et l’atelier du potier.

La fabrication d’une poterie artisanale d’Alsace commence d’abord par le mélange des terres : argile, marne, silice. Les matériaux sont ensuite malaxés, manuellement ou mécaniquement.

La pâte ainsi obtenue doit être conservée durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois. Il existe des techniques différentes pour donner au matériau la forme définitive désirée, et la Poterie du Vignoble peut vous faire la démonstration de certaines des techniques de poterie dans ses ateliers.

Des motifs sont rajoutés pour les poteries vernissées. Ce sont des ajouts partiels ou totaux d’engobe ou d’émail. Le motif peut être exécuté par un procédé mécanique, scarification ou gravure de la surface et les artisans choisissent principalement des motifs d’engobe qui s’inscrive dans la tradition de la poterie d’Alsace.

Vous aimez la décoration originale et authentique ? Venez découvrir les poteries fabriquées avec soins par les artisans. Ils sauront vous conseiller en fonction de vos envies et de vos besoins.Poterie artisanale Alsace