Zoom sur les potiers d’Alsace

Poterie d'Alsace

L’Alsace est une région fière de son artisanat traditionnel et notamment de la célèbre et réputée poterie d’Alsace qui fait partie intégrante de la culture régionale.

Découvrez le métier ancestral de potier où le savoir-faire est transmis de génération en génération. Les potiers sont de véritables créateurs et artisans qui façonnent et manipulent la terre et l’argile pour leur donner une forme bien précise.

La poterie d’Alsace : un art indémodable

A l’époque, vers les années 1850, de nombreux villages étaient des références en matière de poterie alsacienne. Actuellement, les villages de Betschdorf et Soufflenheim cultivent cet art millénaire.

Vous aussi, venez découvrir les cités des potiers où vous pourrez apprécier des poteries aux décors traditionnels alsaciens ou alors des créations plus modernes et contemporaines.

Dans le respect des traditions, chaque famille alsacienne possède des poteries artisanales utilisées notamment pour préparer de bons plats authentiques.

La poterie, c’est aussi des objets de décoration en tous genres pour agrémenter et décorer votre intérieur avec une touche typique alsacienne.

Un label d’authenticité pour les poteries

Parce qu’il est essentiel de préserver les traditions et les arts d’antan, le savoir-faire des potiers est reconnu par un certificat d’authenticité attestant que la poterie a bien été produite dans les ateliers alsaciens. Comment reconnaître une « vraie » poterie d’Alsace ?

Il vous suffit de jeter un coup d’oeil sur la poterie pour y trouver un poinçon garantissant son origine. Vous avez donc la garantie d’acquérir une pièce réalisée dans le respect d’un savoir-faire unique.